Warning: Use of undefined constant WPLANG - assumed 'WPLANG' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/26/d195081234/htdocs/wp-content/plugins/LayerSlider/classes/class.km.autoupdate.v3.php on line 73
Histoire d’un logo – Théâtre en Coulisses
Représentations : Assos’ Story
06/07/2013
Bonne année !
01/01/2014

Histoire d’un logo

Le logo qui a été dessiné initialement représentaitune chaise sur laquelle sont posés un tissus, probablement un élément de costume, et un chapeau.
histoire-d-un-logo_01

Dès sa première utilisation, en 1990, pour le programme de "Je veux voir Mioussov", il a été légèrement simplifié, probablement pour mieux passer à l'impression ou à la photocopieuse.
histoire-d-un-logo_02

Pour le programme de "Exercice de style" et "Huis clos", en 1997, il a été stylisé et informatisé, d'où le côté matriciel avec des crénelages nettement visibles, et une nouvelle police de caractères. La version originale n'est plus en notre possession.
C'est à cette occasion que "de Jassans" a été ajouté au nom de la troupe. Celle-ci s'intitule cependant officiellement "Théâtre en Coulisses".
histoire-d-un-logo_03

Cependant, on peut remarquer que dans les années qui ont suivi, il s'est dégradé à force de photocopier des photocopies.
histoire-d-un-logo_04
Sous sa dernière version, en 2003, le logo était tellement dégradé qu'on pourrait penser à un spectateur assis sur sa chaise.
histoire-d-un-logo_05

En 2004, à l'occasion de "Monstres sacrés", "Musique de placard" et "La surprise", le logo a été recréé informatiquement sous forme vectorielle par Olivier, nouvellement arrivé dans la troupe.
Cependant il n'avait pas à cette époque l'historique du logo et ne disposait que de celui de l'année précédente. Le nouveau logo vectorisé a alors représenté, de façon très stylisée, un spectateur sur sa chaise, avec un manteau qui dépasse par l'arrière et une écharpe qui flotte.
histoire-d-un-logo_06

Le côté vectoriel a permis de conserver le logo inchangé dans sa forme depuis cette date, tout en permettant un changement de couleurs pour s'adapter aux chartes visuelles des affiches et programmes. A noter que ces dernières années le logo était uni et ne comprenait plus de dégradé, mais rien n'empêche de refaire apparaître celui-ci lors d'un prochain spectacle.
histoire-d-un-logo_07
histoire-d-un-logo_08
histoire-d-un-logo_09

Ces dernières années, le texte a été retiré du logo, afin d'être géré séparément avec la même police que le reste du texte des affiches et des programmes.
En 2011, pour "Cochons d'Inde", le texte utilisait la police Cambria :
histoire-d-un-logo_10
En 2013, pour "Assos'Story", le texte utilise la police VAGrouded BT :
histoire-d-un-logo_11

Le logo qui a été dessiné initialement représentaitune chaise sur laquelle sont posés un tissus, probablement un élément de costume, et un chapeau.
histoire-d-un-logo_01

Dès sa première utilisation, en 1990, pour le programme de « Je veux voir Mioussov », il a été légèrement simplifié, probablement pour mieux passer à l’impression ou à la photocopieuse.
histoire-d-un-logo_02

Pour le programme de « Exercice de style » et « Huis clos », en 1997, il a été stylisé et informatisé, d’où le côté matriciel avec des crénelages nettement visibles, et une nouvelle police de caractères. La version originale n’est plus en notre possession.
C’est à cette occasion que « de Jassans » a été ajouté au nom de la troupe. Celle-ci s’intitule cependant officiellement « Théâtre en Coulisses ».
histoire-d-un-logo_03

Cependant, on peut remarquer que dans les années qui ont suivi, il s’est dégradé à force de photocopier des photocopies.
histoire-d-un-logo_04
Sous sa dernière version, en 2003, le logo était tellement dégradé qu’on pourrait penser à un spectateur assis sur sa chaise.
histoire-d-un-logo_05

En 2004, à l’occasion de « Monstres sacrés », « Musique de placard » et « La surprise », le logo a été recréé informatiquement sous forme vectorielle par Olivier, nouvellement arrivé dans la troupe.
Cependant il n’avait pas à cette époque l’historique du logo et ne disposait que de celui de l’année précédente. Le nouveau logo vectorisé a alors représenté, de façon très stylisée, un spectateur sur sa chaise, avec un manteau qui dépasse par l’arrière et une écharpe qui flotte.
histoire-d-un-logo_06

Le côté vectoriel a permis de conserver le logo inchangé dans sa forme depuis cette date, tout en permettant un changement de couleurs pour s’adapter aux chartes visuelles des affiches et programmes. A noter que ces dernières années le logo était uni et ne comprenait plus de dégradé, mais rien n’empêche de refaire apparaître celui-ci lors d’un prochain spectacle.
histoire-d-un-logo_07
histoire-d-un-logo_08
histoire-d-un-logo_09

Ces dernières années, le texte a été retiré du logo, afin d’être géré séparément avec la même police que le reste du texte des affiches et des programmes.
En 2011, pour « Cochons d’Inde », le texte utilisait la police Cambria :
histoire-d-un-logo_10
En 2013, pour « Assos’Story », le texte utilise la police VAGrouded BT :
histoire-d-un-logo_11

Laisser un commentaire