Le logo qui a été dessiné initialement représentaitune chaise sur laquelle sont posés un tissus, probablement un élément de costume, et un chapeau.
Dès sa première utilisation, en 1990, pour le programme de "Je veux voir Mioussov", il a été légèrement simplifié, probablement pour mieux passer à l'impression ou à la photocopieuse.
Pour le programme de "Exercice de style" et "Huis clos", en 1997, il a été stylisé et informatisé, d'où le côté matriciel avec des crénelages nettement visibles, et une nouvelle police de caractères. La version originale n'est plus en notre possession.
C'est à cette occasion que "de Jassans" a été ajouté au nom de la troupe. Celle-ci s'intitule cependant officiellement "Théâtre en Coulisses".
Cependant, on peut remarquer que dans les années qui ont suivi, il s'est dégradé à force de photocopier des photocopies.
Sous sa dernière version, en 2003, le logo était tellement dégradé qu'on pourrait penser à un spectateur assis sur sa chaise.
En 2004, à l'occasion de "Monstres sacrés", "Musique de placard" et "La surprise", le logo a été recréé informatiquement sous forme vectorielle par Olivier, nouvellement arrivé dans la troupe.
Cependant il n'avait pas à cette époque l'historique du logo et ne disposait que de celui de l'année précédente. Le nouveau logo vectorisé a alors représenté, de façon très stylisée, un spectateur sur sa chaise, avec un manteau qui dépasse par l'arrière et une écharpe qui flotte.
Le côté vectoriel a permis de conserver le logo inchangé dans sa forme depuis cette date, tout en permettant un changement de couleurs pour s'adapter aux chartes visuelles des affiches et programmes. A noter que ces dernières années le logo était uni et ne comprenait plus de dégradé, mais rien n'empêche de refaire apparaître celui-ci lors d'un prochain spectacle.
Ces dernières années, le texte a été retiré du logo, afin d'être géré séparément avec la même police que le reste du texte des affiches et des programmes.
En 2011, pour "Cochons d'Inde", le texte utilisait la police Cambria :
En 2013, pour "Assos'Story", le texte utilise la police VAGrouded BT :
Le logo qui a été dessiné initialement représentaitune chaise sur laquelle sont posés un tissus, probablement un élément de costume, et un chapeau.
Dès sa première utilisation, en 1990, pour le programme de « Je veux voir Mioussov », il a été légèrement simplifié, probablement pour mieux passer à l’impression ou à la photocopieuse.
Pour le programme de « Exercice de style » et « Huis clos », en 1997, il a été stylisé et informatisé, d’où le côté matriciel avec des crénelages nettement visibles, et une nouvelle police de caractères. La version originale n’est plus en notre possession.
C’est à cette occasion que « de Jassans » a été ajouté au nom de la troupe. Celle-ci s’intitule cependant officiellement « Théâtre en Coulisses ».
Cependant, on peut remarquer que dans les années qui ont suivi, il s’est dégradé à force de photocopier des photocopies.
Sous sa dernière version, en 2003, le logo était tellement dégradé qu’on pourrait penser à un spectateur assis sur sa chaise.
En 2004, à l’occasion de « Monstres sacrés », « Musique de placard » et « La surprise », le logo a été recréé informatiquement sous forme vectorielle par Olivier, nouvellement arrivé dans la troupe.
Cependant il n’avait pas à cette époque l’historique du logo et ne disposait que de celui de l’année précédente. Le nouveau logo vectorisé a alors représenté, de façon très stylisée, un spectateur sur sa chaise, avec un manteau qui dépasse par l’arrière et une écharpe qui flotte.
Le côté vectoriel a permis de conserver le logo inchangé dans sa forme depuis cette date, tout en permettant un changement de couleurs pour s’adapter aux chartes visuelles des affiches et programmes. A noter que ces dernières années le logo était uni et ne comprenait plus de dégradé, mais rien n’empêche de refaire apparaître celui-ci lors d’un prochain spectacle.
Ces dernières années, le texte a été retiré du logo, afin d’être géré séparément avec la même police que le reste du texte des affiches et des programmes.
En 2011, pour « Cochons d’Inde », le texte utilisait la police Cambria :
En 2013, pour « Assos’Story », le texte utilise la police VAGrouded BT :