Warning: Use of undefined constant WPLANG - assumed 'WPLANG' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/26/d195081234/htdocs/wp-content/plugins/LayerSlider/classes/class.km.autoupdate.v3.php on line 73
Théâtre en Coulisses - La caresse, La cantatrice chauve

1998 - La caresse / La cantatrice chauve

La caresse, de Philippe Faure

Dans « La caresse, de Philippe Faure, il y a Françoise que son amant Louis aime caresser, Lucie qui veut regarder la caresse, Claire qui ne veut pas qu’on la caresse et Maurice, le voisin voyeur qui voudrait bien être caressé. « Le drame de la caresse, c’est le drame de l’éphémère ».

La cantatrice chauve, de Eugène Ionesco

Résumer « La cantatrice chauve », de Eugène Ionesco, est une chose presque impossible tellement l'absurde est omniprésent. Toutefois, on peut dégager un semblant d'histoire. Les Smith, famille traditionnelle Londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite. Celui-ci reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie. Ce résumé ne retrace pas du tout l'ambiance de la pièce dans laquelle aucune intrigue n'est présente. Cette œuvre est une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules, par leur banalité, que tiennent deux couples au coin du feu. Le summum de l'absurde est atteint lorsque le pompier demande « Et la cantatrice chauve ? » et qu'on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même façon ! », ce qui ressemble à un serment de l'auteur de toujours faire (et d'être reconnu) grâce à l'absurdité de ses œuvres.

Distribution

Patricia Aniel
Marie-Pascale Michel
Dominique Poupon
Séverine Sandrin
Evelyne Sapin
Dominique Bouty
Jean-Pierre Bouty
Michel Marion
Daniel Meunier
André Monfray
Bernard Vernus

Autour de la pièce

Roger Jacquinot (Régie son et lumière)
Maurice Montibert (Mise en scène)

Première représentation par Théâtre en Coulisses le 20/03/1998, à la salle des fêtes de Jassans-Riottier.

Laisser un commentaire